retour                                                              INTRODUCTION

      Grâce à sa position, presque centrale dans le département des Landes (créé en 1790), la ville de MONT DE MARSAN fut choisie comme chef lieu.
      Dans la première moitié du XIXème siècle, cette citée affirme sa vocation administrative et se dote de bâtiments tels que la préfecture, le palais de justice, la gendarmerie ou encore la prison.
      Dans la seconde moitié du XIXème siècle, MONT DE MARSAN reste à l'écart de la révolution industrielle mais profite tout de même de l'exploitation de " l'arbre d'or " (le pin des Landes).
      En 1946, la ville conforte sa fonction militaire avec la création d'une base aérienne devenue l'une des plus importantes de France.
      Malgré un essor urbanistique important, MONT DE MARSAN a su garder et conserver un caractère humain et un visage haut en couleur, grâce notamment aux fameuses fêtes de la Madeleine dont la renommée en font un rendez-vous très attendu de la deuxième quinzaine de juillet. Pendant cinq jours, la ville vit sur un rythme venu d'Espagne, avec une succession de "corridas et de courses landaises", dans les arènes de Plumaçon, suivie de grandes "fiestas" dans les rues de la ville.
      Nous allons par ces écrits, tenter de vous faire découvrir MONT' DE MARSAN (ville aux 3 rivières) et son agglomération, à travers toute son évolution dans le temps.
      Du XlIème siècle à la création du "Castelnau de MONTE MARSAN", en passant par le dynamisme de son port au XVIllème siècle ou, par la découverte des oeuvres de ses deux sculpteurs (enfants du pays) et de la culture tauromachique landaise, nous allons vous amener à vivre cette ville différemment.