retour Robert WLERICK
Né à Mont de Marsan le 13 avril 1882, Robert WLERICK fait ses études au Lycée Victor Duruy jusqu'à l'âge de 15 ans.
Animé d'une vocation d'artiste précoce et irrévocable, il entre dès 16 ans à l'Ecole des Beaux-Arts de Toulouse, où il étudie pendant 7 ans le dessin et le modelage. En 1904, le grand prix de cette Ecole vient couronner son apprentissage.
En 1905, il a 23 ans et s'installe à Paris, où son "compatriote" Despiau, déjà célèbre, gagne son amitié et le prend sous sa tutelle. Ce n'est pas un hasard si le musée d'art du Donjon Lacataye porte le double nom de Despiau et Wlérick Le besoin pousse le jeune artiste à se présenter à un concours qui lui permet d'enseigner à l'Ecole Professionnelle Bernard Palissy de Paris, mais il expose régulièrement au Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts, et son art inspiré, influencé par Houdon, qu'il revendique comme son père spirituel, est peu à peu apprécié à sa juste valeur. Sûreté de ligne, majesté et solidité de forme, l'apparentent à Coysevox, Pajou, Despiau et Rodin qui est, observe le critique d'art Roger Marx, immédiatement conquis par "la noblesse et la vénusté" de sa manière. Robert Wlérick a été fait Chevalier de la Légion d'honneur en 1925.
Très attaché à ses Landes natales, cet artiste de renom a toujours gardé son atelier à Mont de Marsan. Il a sculpté de nombreux bustes de landaises, des monuments aux morts à Morcenx, Labrit, Saugnacq et Muret, des basreliefs à Hossegor et à Dax.
La statue équestre du Maréchal Foch, place du Trocadéro, à Paris, est son oeuvre Elle a été inaugurée en 1948, quatre ans après sa mort. En 1962, une rétrospective de ses sculptures et dessins a été présentée au musée d'Art Moderne de la ville de Paris.
On peut admirer nombre de ses oeuvres au donjon Lacataye de Mont de Marsan.