retour Marc FERRIER
Passionné depuis son plus jeune âge par le dessin et la peinture, Marc FERRER est né de l'autre côté de la Méditerranée. La guerre d'Algérie le contraint à quitter Oran, et en 1962, il gagne Mont de Marsan. Les Landes l'ont conquis, il décide d'y vivre.
Désireux de combler un manque auquel il est sensible et d'apporter un renouveau culturel à une terre d'accueil qui compte encore trop peu de lieux d'exposition, il crée, en 1966, un mouvement de décentralisation et de promotion artistique, baptisé "Le Carrefour des Arts", afin de mettre l'art à la portée de tous et de promouvoir les jeunes talents ; Marc Ferrer obtient la création du "Pavillon des Arts", la transformation de la Minoterie en Centre Culturel, inaugure "La Crypte" d'Hagetmau (ancien garage à vélos!) et la "Maison du Gabardan" à Gabarret. Ces infrastructures permettent la réception de nombreux artistes, peintres, graveurs, sculpteurs, tapissiers, reconnus ou non, français ou étrangers.
Les "rencontres" des Salons Internationaux rassemblent chaque année de 200 à 300 oeuvres de renom. Ainsi, en 1986, le Salon International de l'Estampe regroupait 67 des plus grands graveurs mondiaux...
Au sujet de la peinture de Ferrer, Guy Delseny, dans le "Midi Libre", parle de "Paysagiste authentique" qui "respecte les sujets qu'il traite"; Ch. S "Sélection de France" mentionne "l'atonie d'harmonies colorées" voisinant avec des "débauches de couleurs et de matières", évoque Van Gogh et Soutine. Premier prix de l'Académie Européenne des Arts, médaille d'Or de défenseur de l'art et de la culture européenne, Marc Ferrer a offert des oeuvres à diverses collections, au Musée d'Art Contemporain d'Elche, en Espagne, à la Maison de la Culture de Denia (Costa Blanca), ou, plus près de nous, au Conseil Général, à la Préfecture des Landes, et à l'Eglise de Saint Pierre du Mont.