retour                                                  Jean Eloi DUCOM

Né le 16 mai 1854, Jean-Eloi DUCOM porte l'un de ces noms qui habitent notre ville sans que nous sachions parfois qui les a portés.

Très jeune, il excelle en dessin, et entre comme apprenti chez le sculpteur Beaufort, à Bourges. En 1873, à 19 anse il est élève à lEcole des beaux-Arts de Paris, dans la section de sculpture. Il a 22 ans lorsqu'il s'installe à Mont de Marsan, où il travaille la pierre et le marbre des monuments funéraires.

En 1887, après avoir restauré la Cathédrale Saint-Front à Périgueux, il termine l'autel de l'Eglise de Benquet, inspiré par la Cène de Léonard de Vinci, et l'autel de Bascons, qui représente l'Assomption. Il restaure et orne dès lors plusieurs églises, que lui confie Mgr Delannoy, évêque d'Aire sur l'Adour et de Dax; l'exécution riche et harmonieuse des chapiteaux des triforiums de l'abbatiale de Saint-Sever s'inspire de l'art médiéval.

Jean-Eloi DUCOM, sculpteur de l'art religieux, a aussi travaillé sur les lieux de pèlerinage de Buglose et Maylis, et laissé à Mont de Marsan plusieurs oeuvres, dont les sculptures de la façade de la Caisse d'Epargne et de l'Hôtel de Ville. Pensez-y, Montois, lorsque vous arpenterez la rue qui porte son nom...

                                                                                                                                                     retour