retour                                                       Gérard AUBAN

Né à Mont de Marsan le 4 janvier 1949, Gérard AUBAN, après des études secondaires au Lycée Victor Duruy, poursuit des études supérieures de philosophie à Bordeaux et Besançon. Professeur à Astaffort, il vit et peint à Mont de Marsan, où il expose depuis une vingtaine d'années, à titre personnel ou au sein d'expositions collectives.

Au sujet de son art, il confie: "Le rôle de cette peinture, au-delà de la petite misère et de la petite tendresse de désigner ceci ou cela, est un acte d'amour. Créer de la présence. Présence peureuse à être, effacée et troublée, poussive à organiser le chaos, et qui me laisse vaincu, abdiquant à chaque tableau devant l'impossibilité d'habiter mieux l'espace.

Mû pourtant par une hésitante dynamique de la confiance, qui m'invite à voir dans l'imperfection, selon la parole du poète, "la forme qu'assume la perfection pour pouvoir être aimée". En guise de conclusion, le peintre cite ces paroles du poète Roberto Juarroz "Comment parvenir à suivre En la chute ou dans l'échec des choses La trace de ce qui ne tombe ni n'échoue."

Gérard Auban et Jean-Louis Laügt ont exposé ensemble, en 1987, des toiles et des assemblages sculpturaux, autour d'un texte de Pierre Auban, intitulé Aller où l'on s'en va. Cette manifestation a été suivie de trois expositions personnelles du peintre

L'Espace d'un reflet, en 1991

Aux lisières des ravages, en 1996

Sur trois poèmes de Roberto Juarroz, en 1998 Gérard Auban prépare, à l'heure actuelle, une prochaine exposition Lieu visible aux yeux nus., qui sera présentée à la salle Goya de la Minoterie de Mont-de-Marsan, du 16 au 28 Février 2001.