retour                                                   Gaston REMY

Né à Mont de Marsan le 7 juillet 1886, Gaston Rémy est un amoureux de son terroir : la tauromachie, la course landaise, le folklore landais sont ses domaines de prédilection. Son goût pour le dessin et la peinture naît et se développe spontanément, parallèlement à son talent de chantre chroniqueur.

En 1922, les félibres de l'école Gaston Phébus lui décernent le 1" prix pour sa Course landaise paysanne, une fantaisie en prose. Sous le pseudonyme de GASTONCITO, il donne dans les journaux landais des chroniques tauromachiques très appréciées.

En 1930, l'Amicale des toreros landais l'élit président. En 1933, deux de ses tableaux, Le château de Candale et l'Eglise de Beyries, sont remarqués à l'exposition des Artistes Landais. Mais Gaston Rémy est surtout un étonnant caricaturiste. Il a su croquer avec beaucoup d'humour les principales personnalités montoises et landaises, dont les "portraits" illustrèrent agréablement le Républicain Landais, qu'il dirigea dès 1927 avec l'imprimeur éditeur Jean Lacoste.

En 1949, la maison Lacoste a publié son ouvrage, Les Courses landaises, qu'il avait lui-même illustré. Gaston Rémy s'est éteint le 26 janvier 1964, à l'âge de 78 ans.

                                                                                                                                                     retour