retour                                                     Edouard CAZAUX

Né à Cauneille le 6 septembre 1889, Edouard CAZAUX est un artiste singulier que subjuguent très tôt la couleur et la forme. Fils de potier, il suit les cours de l'Ecole des Beaux-Arts et de l'Ecole de Sèvres, à Paris; Là, il rencontre Charles Despiau, avec qui il se lie d'une longue et profonde amitié.

Après la 1ère guerre mondiale, il réalise les monuments aux morts de Saint Vincent de Tyrosse et de Castets des Landes, et celui de Biarritz, d'une grande originalité. En 1924, il présente au Salon des Tuileries le buste de La Landaise, très remarqué.

En 1925, il est membre d'un jury à l'Exposition Internationale, en 1929, grand prix à l'exposition du Caire et à l'Exposition Internationale de Barcelone. En cette même année, conquis par la très mystérieuse alchimie des matières et des couleurs, il se fait céramiste; une exposition de ses précieuses faïences à la galerie Legédé connaît un très vif succès. Il est vite passé maître, un maître inégalé, dans les grès rouge cuivre si difficiles à obtenir, et dont le secret n'était jusque là connu que des Chinois et des Egyptiens. En 1937, il reçoit la Légion d'Honneur et en 1939, la médaille d'Or à l'exposition des Artistes du Petit Palais à Paris. Mais il se détourne de la vie du monde, à laquelle il préfère le silence de son atelier. Il se retire dans sa propriété de la Varenne, où il finira ses jours.

Les oeuvres d'Edouard Cazaux ont été exposées dans de nombreux musées de France et de l'étranger. Les musées de Mont de Marsan et de Dax en possèdent quelques unes. Deux écoles, l'une à Biarritz, l'autre à Saint-Maur, où il a laissé un monument à la mémoire de Jean Moulin, portent le nom de l'artiste. Edouard Cazaux est décédé le 10 septembre 1974, à l'âge de 85 ans. Hélène CAUSSE