retour                                                      Charles DESPIAU                       

Né à Mont de Marsan le 4 novembre 1874, Charles DESPIAU fait ses études au Lycée Victor Duruy, où il excelle déjà au dessin et au modelage. A 17 ans, il entre à l'Ecole des Arts Décoratifs de Paris, et se présente au concours de l'Ecole des Beaux Arts, où il achève ses études en 1899. Fils et petit-fils de maîtres plâtriers, Charles Despiau traverse alors une période de vie besogneuse, partagée entre son misérable atelier de la villa Corot, à Paris, et des séjours à Mont de Marsan et Hossegor.

Enfin, le salon de 1907, où il présente le fameux buste de Paulette, le révèle et lui ouvre de nouveaux horizons. Il a rencontré le sculpteur Rodin, qui, séduit par ses dons, lui propose de travailler avec lui, et le charge de collaborer à certains de ses travaux, notamment les monuments aux morts de la 1ère guerre mondiale. Despiau affirme dès lors son génie dans la création d'oeuvres originales, et sa renommée s'étend en Europe et dans le monde entier. Le musée de Rouen, le Palais des Beaux Arts de Bruxelles, la Kunst-Halle de Bâle, la galerie Brummer à New-York présentent des rétrospectives de l'artiste.

En 1937, dans le cadre mémorable de l'exposition des maîtres de l'art indépendant, son travail est triomphalement présenté. Le statuaire a produit de nombreux bustes et portraits qui semblent animés d'une âme. Leur présence émouvante habite les vieux murs du Musée Despiau Wlérick de Mont de Marsan. La grande statue d'Apollon est son oeuvre ultime.

Le monument aux morts montois est sa création. Fait Commandeur de la Légion d'Honneur en 1936, Charles Despiau a quitté ce monde le 28 octobre 1946.

                                                                                                                 retour