retour                                                    CEL LE GAUCHER

Personnage hors du commun, Marcel CANGUILIIEM, dit Cel le Gaucher, est né à Mont de Marsan un 12 décembre 1895.

Une vocation précoce de dessinateur a éclos en lui spontanément, et son trait est déjà d'une grande sûreté et d'une habileté achevée, lorsque la guerre de 1914 le réclame. Il a tout juste 19 ans. Malheureusement amputé de son bras droit en 1918, à la suite de l'attaque de Sokol en Macédoine Bulgare, il ne se laissera pas abattre par ce cruel coup du sort. Il a 23 ans, du courage et de l'énergie à revendre. Il aime le dessin, il dessinera. Il ne lui reste plus qu'à entreprendre l'éducation de sa main gauche, ce qu'il fait, et le résultat est un succès total.

Comme autrefois, il dessine bientôt avec un art consommé. Comme il est landais et grand amateur de tauromachie, il collabore à diverses publications régionales, et notamment à la Course Landaise et aux Landes Sportives. Son goût pour l'art tauromachique l'incite même à écrire pour la Course Landaise des articles passionnés.

Sculpteur, il suscite l'admiration de ceux qui le voient dans son atelier, pétrir la glaise, voluptueusement, puissamment, de son bras unique, avec la même sûreté que celle qui caractérise ses dessins, au trait si bien léché. Il a notamment façonné, outre un monument érigé en Serbie en commémoration de l'intervention française, un monument à la mémoire de Jean de Lahourtique (M.Diris), à Bascons, et une plaque de bronze à la mémoire du grand résistant Landais l'abbé Bordes, que l'on peut voir sur le parvis de l'église de la Madeleine, à Mont de Marsan. N'oublions pas les très nombreuses caricatures qui l'ont rendu célèbre, et dont l'humour bon enfant a souvent fait sourire les landais.

Cel le Gaucher, vrai, courageux, plein d'allant, s'est résolument rangé du côté de la vie. Fait Chevalier de la Légion d'Honneur en 1932 et Commandeur de l'Aigle Blanc en 1938, il ne s'est jamais départi de sa simplicité. Les montois sont heureux qu'aujourd'hui, un collège d'enseignement secondaire de leur ville porte son nom, digne de respect. Cel le Gaucher nous a quitté trop tôt, le 16 juillet 1949, à l'âge de 54 ans.                                                                                                                                                      retour