retour Henri LACOSTE
Né le 18 juin 1916, Henri LACOSTE a hérité de son père un tempérament très actif.
Doué pour les sports, éprouvant quelque difficulté à canaliser des dons multiples et une énergie débordante, il interrompt prématurément ses études de droit à la faculté de Bordeaux. Ainsi sera-t-il successivement docker, typographe à La Petite Gironde, ouvrier dans une entreprise parisienne, avant de trouver sa voie.
En 1940, il accepte la proposition paternelle de prendre la gestion d'un magasin de chaussures à Mont de Marsan. Mais s'être "fixé" ne suffit pas à éteindre en lui le goût d'entreprendre. En fait, cette option sera pour lui l'occasion de se tourner vers d'autres activités, plus conformes à sa nature, dans lesquelles il pourra assouvir son amour du sport et une passion innée pour l'action.
Lui qui avait joué au rugby sous les couleurs de plusieurs grandes équipes, voue pendant quelques années l'essentiel de son temps aux sociétés sportives de Mont de Marsan; pendant l'occupation, il fait du siège du Stade Montois "une officine de camouflage" pour les jeunes menacés de S.T.0 en Allemagne.
Ayant contribué à le hisser au plus haut rang, c'est sous son égide qu'Henri Lacoste réussit à fédérer l'ensemble des sociétés sportives de la ville. Il multiplie dès lors les initiatives, s'intéresse à des activités très diverses, socioprofessionnelles, économiques, culturelles, touristiques, et fonde le journal bi-mensuel Activités landaises, revue d'une richesse et d'une qualité exceptionnelles, dont le titre résume ce qui fut au coeur de sa vie l'amour conjugué des Landes et de l'action.
Privé du talent de son créateur, le journal cessera malheureusement de paraître, au lendemain de sa mort prématurée, dans un accident de voiture, en 1975.