retour                                            Charles LAMARQUE-CANDO

Né à Onard le 12 janvier 1901, Charles LAMARQUE-CANDO est issu d'une famille nombreuse d'agriculteurs chalossais Instituteur, puis jeune directeur du cours complémentaire de Roquefort, Charles Lamarque-Cando est d'abord un militant très actif au sein du syndicat départemental des instituteurs, puis adhère à la SFIO, alors que le département des Landes est encore dominé par le parti radical. Dès lors commence une longue carrière politique, reflétant la forte personnalité d'un landais diplomate mais obstiné, à l'activité inlassable, à l'intelligence vive, animé de fortes motivations sociales. L'élu socialiste au conseil général en 1936, Charles Lamarque-Cando prend le poste de secrétaire -général de la fédération socialiste départementale, et crée un journal hebdomadaire, Le Travailleur Landais, qui demeure de nos jours l'organe départemental du parti socialiste. Pendant l'occupation, comme beaucoup de landais farouchement attachés à leur liberté, Charles Lamarque-Cando a choisi très tôt la résistance ; avec Léonce Dussarat, dit Léon des Landes, il constitue le réseau LibérationNord, sous le pseudonyme de Cando du nom de sa maison natale. Il conservera ce pseudonyme toute sa vie.

En 1951, après une longue carrière jalonnée d'oeuvres sociales (interventions en faveur du monde agricole, protection de la forêt landaise, création de la coopérative des Castors Landais ... ), il devient le Directeur, puis le propriétaire de l'imprimerie Pindat, qui édite depuis 1905 le journal La Course Landaise.

En 1964, La course landaise sera reprise par son fils, Charles Alcide Xavier LAMARQUE, lui aussi résistant dès l'âge de 16 ans, qui en assumera la direction jusqu'en 1990.

                                                                                                                                                                retour