retour                                                        Yves DARRIET

Auteur dramatique et romancier né le 31 janvier 1920, le montois Yves DARRIET a rédigé pour la RTF, au lendemain de la 2iéme guerre mondiale, nombre de scénari et de textes conçus pour des émissions tout à fait remarquables. Passionné de théâtre, il a écrit plusieurs pièces, parmi lesquelles, La 1310ième nuit, écrite en commémoration des souffrances de la déportation, mais conçue comme une tragédie classique, a constitué, telle quelle, le scénario d'un film bouleversant. Mais Yves Darriet est aussi un auteur de romans. Ses thèmes ont au coeur l'amour dis pays gascon, qui imprègne toute sa sensibilité. Ainsi, Les souliers du dimanche évoque Mont de Marsan à travers une chronique touchante, qui dépeint pêle-mêle le petit monde vivant et humain de notre ville atteint par la 2ième guerre, la douceur et la dureté de l'enfance, le rugby, le courage, la solidarité. Au sujet de ce roman pudique et tendre, Antoine Blondin a écrit

"Yves Darriet n'est pas Dickens, Mont de Marsan n'est pas Londres, et Les souliers du dimanche, ça n'est pas non plus David Copperfield. Il existe pourtant une parenté de charmes qui tiennent peut-être à ce qu'on rêve beaucoup à la mère Angleterre dans les Landes du rugby, mais plus encore à une fidélité pudique aux émotions de l'enfance. Le livre de Darriet est, lui aussi, à écouter du dedans".

Dans son roman Male, l'écrivain, derrière le portrait saisissant d'un anti-héros lâche et mythomane, réalise encore la peinture très originale d'une tranche de vie sous l'occupation. Personne n'avait sans doute évoqué à la fois le caractère landais, l'atmosphère des années 1940, la vie des petites gens, avec autant de justesse et d'émotion.