retour                                                   Louis PAPY

Né à Mont de Marsan le 15 Novembre 1903, Louis Papy poursuit ses études à la Faculté de Lettres de Bordeaux. En 1926, il obtient une agrégation d'histoire et géographie et enseigne dès lors, tout en préparant une thèse de doctorat ès lettres, qu'il soutient et publie en 1941. Unanimement évoqué comme un homme d'une envergure exceptionnelle, Louis Papy ajoute à une intelligence hors du commun une réelle élégance d'esprit et de rares qualités de coeur. Sa grande modestie, alliée à une authentique simplicité et à une courtoisie jamais démentie envers les plus humbles, inspire d'emblée le respect et la sympathie. Sa haute et mince silhouette, son béret landais, son journal sous le bras, son regard bleu transparent, ont laissé au coeur des montois un souvenir impérissable.

En tant qu'universitaire, Louis Papy participe à toutes les instances régionales où se décide le devenir de l'Enseignement et de la Recherche. On imagine l'ampleur des responsabilités et des tâches qu'il devra et saura assumer toute sa carrière durant, tout en se consacrant à la rédaction de multiples travaux. En tant que professeur, il impressionne ses étudiants, qui reconnaissent en lui, plus qu'un enseignant, un véritable Maître dans l'art d'enseigner et de présenter avec acuité et clarté les plus complexes aspects de la géographie physique et humaine.

En tant que chercheur, son envergure dépasse de beaucoup celle d'un professeur et d'un maître de conférences : Directeur de l'Institut de Géographie, membre de la commission de géographie du CNRS, Louis Papy tient dans la géographie française une place éminente. Il est considéré comme l'un des derniers grands géographes "humanistes" et une bibliographie, incomplète, de ses travaux, réalisée en 1978, ne compte pas moins de 108 articles et ouvrages.

Son oeuvre, est placée sous le signe de lAtlantique, qui anime le coeur de sa géographie : son premier poste de professeur au Lycée de La Rochelle le conduit à écrire une thèse sur La Côte Atlantique de la Loire à la Gironde. En 1948, il fonde, dirige et rédige les Cahiers d'Outre-Mer, revue trimestrielle de Géographie Française du Monde tropical ; tout en donnant des cours aux Antilles et en présidant des jurys d'examen, il jette les bases de l'actuel Centre Universitaire Antilles-Guyanne, participe à la création du Centre d'Etudes Géographiques tropicales, et à la création de la Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine.

La liste de ses ouvrages traduit bien ses principaux centres d'intérêt : la vie régionale et la géographie du Bassin Aquitain, d'une part, avec des ouvrages centrés sur la forêt landaise, les vignobles girondins, l'agglomération bordelaise. Le monde tropical de l'autre, et en particulier l'Afrique Noire, les Antilles et le Brésil. Co-directeur de la Revue géographique des Pyrénées et du Sud-Ouest, il saura l'ouvrir à tout le versant atlantique et à son littoral.Sa retraite ne met pas fin à une inlassable activité : il dirige alors la collection Atlas et Géographie de la France Moderne, en quinze volumes, parus chez Flammarion.

Dans ses travaux antérieurs à 1978, les landes figuraient déjà en bonne place : 22 publications en témoignent, dont un ouvrage écrit en collaboration avec Emile Pringent, Paysages et gens des Landes, aussi moderne par sa conception que par ses thèmes.

Après 1980, les Landes et surtout l'histoire de Mont de Marsan, sa ville natale, deviennent le principal objet de ses recherches et il publie régulièrement des articles s'y rapportant, dans le "Bulletin de la Société de Borda". Parmi eux, citons : Henri de Navarre et Mont de Marsan iusqu'à son accession au trône de France, Scènes de la vie montoise au XVIIIème siècle, Le combat des notables du Rays du Marsan, la Fête de la Fédération di, là Juillet 1730 à Mont de Marsan, Quand Mont de Marsan était un Port En 1982, il rédige et signe lui-même, sous le titre Atlas et géographie du Midi Atlantique, le volume consacré à l'Aquitiane.

Deux ans avant sa mort, Louis Papy s'intéressait avec passion à l'histoire de la Révolution à Mont de Marsan ; et c'est avec beaucoup d'humour et de sensibilité que cet érudit, excellent conteur, relatait à ses amis sa propre histoire, celle de son enfance à Mont de Marsan, de sa vie mouvementée, de la dernière guerre aux "barricades" de mai 68.

Officier de la Légion d'Honneur, Commandeur de l'Ordre National du Mérite, Commandeur de l'Ordre dHenri le Navigateur, Louis Papy honora ses médailles comme il honora de son humanité notre ville et notre pays, laissant au coeur de tous un souvenir ému et admiratif.

Il nous a quitté le 29 Mai 1990.

                                                                                                                                                     retour